MISSION INTERNATIONALE POUR LA GRANDE MOISSON
- Notre Equipe en France -
CONFESSION DE FOI DE LA MISSION INTERNATIONALE POUR LA GRANDE MOISSON
Conformément à l’article 20 du règlement intérieur, la Mission Internationale pour la Grande Moisson donne à travers les lignes suivantes son point de vue en accord avec les Écritures saintes sur les quelques grands sujets de la Bible- Parole du Dieu vivant et Eternel- afin d’éviter toute controverse à même de jeter le discrédit sur l’œuvre de Dieu. Elle ne prétend pas détenir la vérité absolue quant à l’interprétation de la Parole, mais après l’avoir sondée, elle expose à la connaissance de tous ce qu’elle croit, confesse et enseigne
1. LA PAROLE DE DIEU
La Mission Internationale pour la Grande Moisson déclare que la Bible est la seule vraie Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testaments), révélée aux hommes par l’Esprit Saint (2Pierre 1:20-21). Elle est la vie et amène celui qui y croit à marcher selon Dieu (Jean 5:39 ; 1Timothée 3:16 ; Jean 1:4). Elle soutient toute chose et demeure la révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le critère de l’expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans le monde qu’Il a créé.
2. DIEU
Nous affirmons qu’Il est le Créateur et le Père éternel, la source, le soutien, le souverain de toute création et le bien absolu. Dieu le Père est Amour, Eternel, Fidèle, Juste, Miséricordieux, Omnipotent, Omniprésent, Omniscient, Saint, Unique, Bon, Glorieux, Jaloux, Rédempteur, etc… Nous croyons que Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont UN. (Jean 3:16 ; Genèse 21:33 ; 9:16 ; 18:26 ; Jacques 9:24 ; Exode 20:24 ; 2Corinthiens 13:13…).
3. JESUS-CHRIST
Nous confessons qu’Il est Dieu et Fils éternel qui s’est incarné, appelé aussi Emmanuel, le Sauveur et Seigneur par qui tout a été créé. Par Lui le caractère de Dieu s’est révélé, le salut de l’homme s’est accompli. Il est aussi homme ayant connu les souffrances, la tentation mais en tant que Dieu éternel et véritable, Il a donné l’exemple parfait de la justice et de l’amour divin. Il est le Messie promis. C’est Lui qui est mort et ressuscité pour nos péchés. Il est monté en tant qu’intercesseur pour nous et Il revient bientôt dans toute sa gloire pour prendre son peuple et rétablir toutes choses (Jean 1:1-3, 14 ; Jean 5:22 ; Col 1:15-19 ; Jn 10:30 ; Jean 14:9 ; 1Corinthiens 15:3-4 ; 1Pierre 2:21, Apocalypse 22:20).
4. LE SAINT-ESPRIT
Nous déclarons qu’il est Dieu, Eternel, et prit avec le Père et le Fils une part active à la création de toute chose, à l’incarnation et à la rédemption. C’est lui qui a inspiré les auteurs de la Bible. C’est Lui qui remplit le Christ de puissance de vie. C’est Lui qui réconcilie, attire et persuade les cœurs humains du retour à Dieu. Il les émonde, les régénère et les transforme à l’image de Dieu. Il est le Consolateur, l’Envoyé du Père et du Fils pour diriger, conseiller les enfants de Dieu tous les jours. Il accorde ses dons à l’Eglise, corps de Christ et donne la puissance indispensable pour rendre témoignage du Christ. Il conduit les héritiers de Dieu dans la vérité (1Corinthiens 1:1 ; Luc 1:35 ; 2 pierre 1:21 ; Luc 4:18 ; Actes 10:38 ; Ephésiens 4:11-12).
5. L’HOMME
Nous croyons que l’homme et la femme furent créés à l’image de Dieu et dotés d’une individualité, du pouvoir et de la liberté de penser et d’agir. Bien que libre, constitué d’une vérité indivisible, corps, âme et esprit, l’homme dépend de Dieu pour la vie, la respiration, le mouvement et toutes les autres choses. Par le péché, il refuse la tutelle de Dieu et fut déchu de sa position vis-à-vis du Créateur, ainsi la mort intervint. Sa descendance participe de cette nature pécheresse et en supporte les conséquences. Elle nait avec des faiblesses et des attraits du mal. Mais Dieu en Christ réconcilie l’homme avec Lui-même et par son esprit, Il rétablit chez le mortel repentant l’image de celui qui l’a fait. Créé pour la gloire de Dieu, l’homme est appelé à aimer Dieu, à s’aimer, à aimer les autres et prendre soin de son environnement (Genèse 1:26-28; Genèse 2:7; Psaume 8:4-8; Actes 17:24-28; Romain 5:12-17; 2Corinthiens5:19-20).
6. LE SALUT
Nous déclarons que le Christ, qui n’a pas connu le péché, Dieu, dans son amour et sa miséricorde l’a fait pécheur pour nous afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. Sous la conviction du Saint-Esprit, l’homme prend conscience de son besoin et reconnait sa condition de pécheur. Il se repent de ses transgressions et déclare sa foi en Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Cette foi par laquelle l’homme reçoit le salut provient de Dieu. C’est un don de la grâce de Dieu. L’homme est justifié et adopté comme fils de Dieu par Jésus-Christ. Délivré de la férule du péché, il nait de nouveau. Le Saint-Esprit régénère l’homme, grave la loi d’amour dans son cœur et il reçoit la puissance indispensable pour vivre une vie de communion et de sainteté. En demeurant en Christ, l’homme devient participant de la nature divine et a l’assurance du salut maintenant et au jour du jugement (Psaume 27:1 ; Esaïe 12:2 ; Job 2:20 ; Romains 3:24-26 ; 1Jean 1:9 ; etc.)
7. L’EGLISE
Nous croyons que l’Eglise corps de Christ est l’ensemble des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. En tant que peuple de Dieu (ancienne et nouvelle alliance) nous sommes invités à sortir du monde pour adorer, fraterniser, nous instruire, aider nos semblables et proclamer surtout l’Evangile au monde perdu. L’autorité de l’Eglise émane de Christ qui est la Parole incarnée et de la Bible qui est la Parole écrite. L’Eglise est la famille de Dieu et Jésus-Christ en ait la tête. Adoptés par le Seigneur comme enfants, ses membres vivent selon la parole de Dieu. Christ est mort pour cette Eglise (son Eglise) afin de la sanctifier et la purifier. A son retour glorieux et triomphal, Il la fera paraître devant Lui comme une Eglise sans tâche, ni ride, mais sainte et irrépréhensible, fidèle à travers les âges et rachetée par son sang (Genèse 12:3 ; Deutéronome 7:38 ; Mathieu 21:43 ; Mathieu 16:13-20 ; Jean 20:20-21 ; Ephésiens 1:15-23 ; Ephésiens 2:12, etc.).
8. LE BAPTEME D’EAU
Nous croyons que par le baptême nous confession notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Nous en témoignons de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle. Ainsi, reconnaissant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres de son Eglise, son Corps. Le baptême est un symbole de notre union avec Christ, du pardon de nos péchés. Il, se fait par une immersion dans l’eau et implique une profession de foi en Jésus-Christ et des preuves de repentance. Il est précédé par une instruction fondée sur l’Ecriture sainte et par une acceptation des enseignements que l’Ecriture contient (Mathieu 3:13-16 ; Mathieu 28:19-20 ; Actes 2:38 : Actes 16:30-31 ; Actes 22:16 ; Romains 6:1-6 ; Galates 3:17 ; 1Pierre 3:21 ; etc.).
9. LES DONS SPIRITUELS
Nous déclarons qu’à toutes les périodes, Dieu pourvoit à tous les hommes de son Eglise des dons spirituels que chacun d’eux doit employer afin d’exercer un service d’amour pour le bien commun de l’Eglise et l’humanité (Romain 12:6 ; 1Pierre 3:21 ; Etc.). Accordés par le biais du Saint-Esprit, qui les distribue à chacun en particulier comme il veut, les dons mettent à la disposition de l’Eglise toutes les compétences et les ministères nécessaires à l’accomplissement de la mission divine. D’après les Ecritures, ces dons spirituels peuvent s’exercer dans le domaine de la foi, de la guérison, de la prophétie, de la prédication, de l’enseignement, de l’administration, de la réconciliation, de la compassion, et du service désintéressé pour le soutien et l’encouragement d’autrui, de l’opération des miracles, du discernement des esprits, de la sagesse, la diversité des langues, de la parole de connaissance, … etc. (Romain 12:4-8 ; 1 Corinthiens 2:9-28) Certains sont appelés et qualifiés par le Saint-Esprit pour remplir des fonctions reconnues par l’Eglise : Apôtre, Docteurs, Prophètes, Evangélistes et Pasteurs ; ministères indispensables pour former les membres en vue du service, le développement, la maturité spirituelle, le maintien de l’unité de la foi et la connaissance de Dieu (Ephésiens 4:8-11-16). Lorsque les membres emploient ces dons spirituels comme des fidèles dispensateurs des grâces et biens faits de Dieu, l’Eglise est préservée de l’influence nuisible des fausses doctrines, se développe et s’édifie dans la foi et l’amour conformément à la volonté divine (Actes 6:1-7 ; 1 Pierre 4:10, … etc.).
10. LA LOI DIVINE
Nous croyons que les grands principes de la loi divine de Dieu sont contenus dans les dix (10) commandements et manifestés dans la vie de Christ (Exode 20:1-17 ; Mathieu 5:17-20). Ils expriment l’amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs à tous les hommes de tous les temps (Deutéronome 28:1-14 ; Psaumes 19:8-14). Ces préceptes constituent le fondement de l’alliance conclue par Dieu avec les hommes et les normes de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d’un Sauveur. Le salut procède de la grâce et non des œuvres (Ephésiens 2:8-9), mais ses fruits se traduisent par l’obéissance aux commandements de Dieu (Jean 14:15) Cette obéissance favorise le développement d’une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être (Jean 13:17). C’est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et notre intérêt pour nos semblables (Mathieu 22:36-49). L’obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ, qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien (Romains 8:1-4 ; 1 Jean 5:3).
11. LES MOEURS CHRETIENNES
Nous croyons conformément à l’Ecriture, que nous sommes appelés à être un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec le principe de Dieu (1Jean 2:6). Pour permettre à l’Esprit Saint de reproduire en nous le caractère de notre Seigneur à qui nous appartenons entièrement (Deutéronome 18:13), nous ne suivrons, à l’exemple du Christ que des lignes d’actions propres à favoriser la pureté, la sainteté et la joie dans nos vies (Ephésiens 5:1-13 ; Romains 12:1-2). Ainsi nos loisirs doivent satisfaire aux normes les plus élevées du goût et de la beauté chrétienne. Tout en tenant compte des différences culturelles acceptables, nous porterons des vêtements sobres, simples et de bon goût, adaptés à ceux dont la vraie beauté ne réside pas dans les ornements extérieurs, mais dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible (1Jean 2:15-17 ; 1Pierre 3:1-4 ; 1 Timothée 2:9-10).
12. LE RETOUR DE JESUS-CHRIST
Nous croyons que la seconde venue de Jésus Christ est la bienheureuse espérance de tous les chrétiens du monde entier (1Thessaloniciens 4:13), c’est le point culminant de l’Evangile. L’avènement du Seigneur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale (Mathieu 24:27-28). Lors de son retour, les morts suivis des vivants en Christ ressusciteront, enlevés au ciel et glorifiés (1 Thessaloniciens 4:16-17). L’accomplissement de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Seigneur est proche. Le jour et l’heure de cet évènement sont inconnus (Mathieu 24:36). Aussi sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment (1Thessaloniciens 5:1-6).
Le Dr Daniel Goulia explique le thème de cette année
V. Délivrance des captifs
La délivrance des captifs fait partie de la rédemption que nous avons en Jésus-Christ par son sang.
Jésus-Christ est venu pour délivrer les captifs, pour détruire les œuvres du diable, c’est pourquoi Dieu l’a oint du Saint-Esprit et de la puissance et il est allé partout en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, parce que Dieu était avec lui. ; Actes 10/38
Notre Mission croit à la manifestation des signes qui accompagnent ceux qui croient d’un cœur sincère au Seigneur Jésus-Christ ; Marc 16/17-20
VI. Prière
La prière est le moyen par lequel nous parlons à Dieu et par lequel Dieu manifeste sa puissance et entend nos prières.
C’est la preuve de notre dépendance à l’égard du Seigneur sans qui nous ne pouvons rien faire. Jean 15/7
VII. Service
Le service est le dernier objectif que tous doivent rechercher. À l’exemple de Jésus-Christ, chaque membre doit servir son prochain. C’est ainsi que nous reconnaissons les vrais disciples de Dieu ; par l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Jean 13/35.
C’est ce que nous recherchons et qui rend notre communauté conforme aux Écritures.
Notre Église est autonome, bien que nous soyons membres de la Convention baptiste du District de Colombie. Le gouvernement de l’Église appartient à Jésus-Christ qui établit ses serviteurs pour assurer le bon fonctionnement de l’Église. Éph. 4/11, 12.
Finalement, nous sommes une grande famille. Si vous souhaitez réaliser ces objectifs, les vôtres, nous vous invitons à nous rejoindre, c’est chez vous.
Que Dieu vous bénisse!